
Chacun de nous possède un patrimoine biologique et sociétal : le connaître et le transmettre à notre descendance, c'est préserver la mémoire de notre famille.
Les activités de loisir généalogique font désormais partie des loisirs préférés des Français, facilitées par l’accès aux réseaux, le développement de sites internet spécialisés dans la généalogie en ligne, la dématérialisation des archives.
Oui, mais... Le généalogiste amateur se trouve vite confronté à de nombreuses difficultés : la manipulation de l'outil informatique, le besoin de se déplacer pour trouver les informations non-dématérialisées, la nécessité de connaître l’environnement dans lequel vivaient nos ancêtres pour comprendre les informations trouvées, le déchiffrage de certains documents écrits, les informations non vérifiées et fausses pistes laissées par les généalogistes amateurs sur les sites de généalogie en ligne... et surtout, le manque de temps !
C’est là que le généalogiste professionnel peut vous aider.
Grâce aux savoirs et aux compétences acquises par la formation et de l'expérience (techniques de recherche, paléographie, connaissances historiques…), il est en mesure de :
-
vérifier les sources et documenter les recherches en trouvant et reproduisant les actes authentiques,
-
rédiger une synthèse de recherche qualitative et une restitution lisible de l’histoire de votre famille ou d'un individu, car la généalogie est bien plus qu'un catalogue de noms, de dates et d’images « copiées-collées »,
-
vous proposer une prestation sécurisée : devis gratuit, tarifs clairs, contrat de prestation formalisé, assurance responsabilité civile professionnelle, respect de la confidentialité et protection de vos données...
Historien de la mémoire familial, chercheur de souvenirs et de secrets de famille, le généalogiste professionnel vous accompagne sur le chemin du devoir de mémoire au travers d'une prestation individualisée, respectueuse et humaine, dans une relation de confiance.
Nous avons plus que jamais besoin de nous souvenir, car tel un arbre, nous ne vivons que par nos racines.
Tel un arbre,
nous ne vivons
que par nos racines.
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’Ormesson, discours de réception à l'Académie française, 6 juin 1974.