
Quelques lignes pour me présenter…
Qui suis-je ?
Cognaçais d'origine, j'ai étudié et vécu à Bordeaux, puis dans l'Aveyron et le Lot.
Je suis diplômé en Ressources Humaines (Université de Bordeaux), en Histoire (Université Champollion d'Albi) et étudiant en Généalogie et Histoire Familiale (Université de Nîmes).
Au terme de 27 années bien remplies dans les Ressources Humaines, j'ai entrepris une démarche de reconversion professionnelle marquée par un retour à la vie étudiante (car la vie est une constante prise de risque)… et me voilà généalogiste professionnel depuis juin 2024, prêt à vous accompagner pour ce voyage extraordinaire dans le passé de votre famille.
Ma proposition
Naturellement passionné par l'histoire et l'archéologie, curieux et persévérant comme doit l'être tout chercheur en histoire familiale, les connaissances et techniques acquises lors de mes études récentes me permettent d'allier l'expertise généalogique et la posture historienne. Ainsi, ma démarche d'enquête historique n'a pas pour seul objectif de retrouver vos ancêtres, mais aussi de vous raconter le contexte dans lequel ils vivaient, leur environnement social et culturel, sous forme d'un récit étayé par des documents d'époque, une bibliographie et un état des sources archivistiques.
Écoute, bienveillance, rigueur et discrétion, des qualités développées au cours de mon expérience antérieure, sont les bases indispensables à la réalisation des prestations que je vous propose.
La méthode
Tout commence par un échange individuel, à distance ou à votre domicile.
Pour un arbre, une biographie, la transcription d'un document ou une recherche d'acte, tout peut se dérouler à distance pour plus de facilité. Il suffit d'une « amorce » (un nom, une date, un lieu, la copie du livret de famille…) pour entamer les recherches. Cependant si vous le souhaitez, je serai ravi de venir vous rencontrer et échanger de vive voix, à domicile, pour préciser vos besoins et vos attentes.
Pour la mémoire familiale en revanche, un ou plusieurs entretiens en présentiel seront nécessaires. Il s'agira d’écouter et de transcrire l’histoire telle que l'aîné s'en souvient, telle qu'il la raconte, de manière respectueuse et bienveillante. Nous pourrons également, à cette occasion, consulter ensemble les archives domestiques, celles que l’on conserve dans les greniers, au creux des armoires ou dans des boîtes à chaussures, recélant des trésors (photographies, lettres, médailles, faire-part, coupures de presse ou cartes postale) qui sont autant de sources d’information ou d’illustration dont le généalogiste sait faire bon usage.
Où suis-je ?
Basé à Villefranche de Rouergue, j'interviens principalement sur l'Ouest Aveyron, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, et partout ailleurs à distance… Où que vous soyez, je me positionne sur tous les aspects de la généalogie traditionnelle.